Reportage télévisé suite à la cérémonie de remise d’équipements scientifiques pour l’Université Félix Houphouët-Boigny
Un important lot de matériel scientifique acheté dans le cadre du projet PULSE a été réceptionné par l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Afin de célébrer cette acquisition, une cérémonie officielle a été organisée le 29 juin 2021 au sein de cet établissement universitaire
La réception des équipements scientifiques au sein des universités d’Afrique de l’Ouest constitue une étape clé pour le projet PULSE. Le déficit en équipement dans les laboratoires est une problématique réelle qui a des répercussions sur la qualité de l’enseignement expérimental dans les filières scientifiques (physique, chimie et biologie).
Pour répondre à cette problématique, les acteurs du projet PULSE se sont associés pour identifier les besoins des différentes universités d’Afrique de l’Ouest. Par la suite les équipements ont été expédiés depuis la France puis acheminés jusqu’aux ports d’Abidjan et de Lomé.
L’objectif de cette acquisition est d’équiper les laboratoires de recherche des universités afin d’améliorer leur capacité opérationnelle. Grâce à des équipements adaptés et de qualité, les enseignants pourront délivrer des enseignements de qualité et les étudiants pourront améliorer leurs compétences opérationnelles.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont : le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Le Président ainsi que les Vice-Présidents de l’UFHB, les Directeurs des différentes unités de formation et de recherche (UFR) et les vice-doyens, les Directeurs des laboratoires, les responsables de niveaux, les responsables des travaux pratiques ainsi que les étudiants. Le représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire était également présent pour assister à l’évènement.
Plusieurs organismes ont également assisté dont le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), la confédération générale des entrepreneurs de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’agence universitaire de la francophonie (AUF).
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des différents laboratoires de l’UFHB nouvellement équipés, qui ont reçu le matériel du projet PULSE. Les salles de Travaux Pratiques qui bénéficient des équipements sont celles des disciplines de physique, chimie et biologie.
Le président de l’Université ainsi que tous les acteurs présents ont remercié les différents partenaires du projet et particulièrement l’Union Européennes pour l’équipement des salles de Travaux Pratiques.
Reportage télévisé diffusé suite à la cérémonie de réception du matériel :
Communication Presse : https://news.abidjan.net/articles/694393/enseignement-superieur-luniversite-felix-houphouet-boigny-s8217ouvre-a-linternational