Achat de nouveaux équipements scientifiques pour cinq universités d’Afrique de l’Ouest
Plusieurs équipements scientifiques ont été achetés par Aix-Marseille Université afin d’équiper les cinq universités africaines, partenaires du projet, à savoir : l’Université de Daloa, l’Université Félix Houphouët Boigny, l’Université de Kara, l’Université de Lomé, l’Université de Nangui Abrogoua.
Le matériel pédagogique scientifique a été acheminé par bateau, depuis la France jusqu’aux ports d’Abidjan et de Lomé.
Il s’agit de matériel de physique, de chimie et de biologie : pipette jaugée, agitateurs magnétiques, thermocycleurs, support fer à souder, etc.
Ces équipements ont été rigoureusement sélectionnés par l’équipe projet PULSE pour répondre aux besoins et aux problématiques des enseignants des universités africaines.
Au cours du mois de février 2021, les premiers équipements ont été réceptionnés dans les cinq universités de Côte d’Ivoire et du Togo, partenaires du projet.
Le 30 mars 2021, de nouveaux matériels ont été livrés à l’Université de Lomé. Une partie du lot partira pour l’Université de Kara dans les prochains jours.
Livraison du matériel scientifique à l’Université de Lomé
Les enseignants africains sont épaulés et conseillés techniquement par les partenaires européens sur l’utilisation de ce matériel. Ils disposent désormais de nouveaux équipements ainsi que des moyens expérimentaux adaptés pour proposer des formations de qualité à leurs étudiants.