Workshop à l’Université de Lomé
Le 28 janvier 2022, deux workshops ont été organisés à l’Université de Lomé.
Le matin, le premier workshop portait sur la thématique : « Bilan sur les plateformes expérimentales et les ressources numériques du projet PULSE ». 54 participants étaient présents à cet évènement dont essentiellement des enseignants-chercheurs, des étudiants et des doctorants de l’Université de Lomé.
Ce workshop a permis de présenter de façon détaillée les activités qui ont été menées dans le cadre des Workpackages 2 et 3 du projet. Un bilan a été fait sur les premiers usages de la plateforme Moodle que nous avons développé sur ce projet. Puis, plusieurs enseignants des Universités de Lomé et de Kara ont témoigné pour faire part de leur point de vue sur les usages de la plateforme Moodle. Enfin, le dernier point portait sur les perspectives de pérennisation et d’ouverture de la plateforme à d’autres établissement d’enseignement de l’Afrique de l’Ouest.
L’après-midi, le second workshop s’intitulait : « Apprendre à utiliser les plateformes expérimentales et ressources numériques ». 65 acteurs ont participé. Il s’agissait d’enseignants de l’Université de Lomé, d’enseignants de collèges et de lycées, d’entreprises (NIOTO, Scantogo Mines) ainsi que des membres de la délégation européenne du projet PULSE. A cette occasion, les enseignants-chercheurs d’Aix Marseille Université, d’UNISCIEL et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ont présenté les ressources mises en ligne sur la plateforme Moodle du projet PULSE (ressources numériques de soutien, modules transversaux de professionnalisation sur l’innovation et la créativité, modules de travaux pratiques). Puis, des discussions ont été engagées sur les possibilités d’intégration des ressources numériques dans les curricula de licence en Côte d’Ivoire et au Togo.