ACTUALITÉS

Le lundi 16 janvier 2022, les membres d’Aix Marseille Université et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ont rencontré les partenaires du projet PULSE à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), à Abidjan.

Durant la matinée du 16 janvier, les partenaires ivoiriens et européens ont visité les laboratoires de physique et de chimie de l’UFHB et de l’UNA. Le matériel scientifique qui a été acheté dans le cadre du projet PULSE a été présenté aux partenaires européens. L’objectif était de vérifier que les équipements qui ont été achetés étaient bien présents en intégralité, dans les laboratoires.

Pour rappel, le matériel scientifique a été acheté dans le cadre du projet PULSE grâce à l’aide du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il a été réceptionné au sein des deux universités d’Abidjan au cours du premier semestre 2021. Ces équipements de physique et de chimie permettent d’équiper les universités ivoiriennes afin que les enseignants et les étudiants puissent réaliser des Travaux Pratiques.

Rencontre avec les étudiants en licence de Science
de la Nature à l’UNA

L’après-midi du 16 janvier 2022, la formation des formateurs a débuté. En effet, les enseignants européens ont travaillé avec leurs homologues de l’UFHB et de l’UNA sur la réalisation de modules de travaux pratiques de physique et de chimie. L’objectif est d’approfondir les formations qui ont été dispensées en visio-conférence au cours du premier semestre 2021.

Formation des enseignants dans le domaine de la physique
à l’Université Félix Houphoüet-Boigny.

Au cours des prochains jours, les formations de formateurs vont se poursuivre à l’UFHB. La délégation européenne va ensuite se rendre à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa à partir du mercredi 19 janvier 2022.

X