Stimuler sa créativité et comprendre l’innovation grâce à une formation organisée dans le cadre du projet PULSE
Le projet PULSE accorde une attention particulière à la professionnalisation des formations de niveau licence, en sciences fondamentales. De ce fait, une session de formation a débuté le lundi 19 juillet 2021, pour s’acculturer à l’innovation et à la créativité. Elle a été conçue de manière à répondre aux besoins des enseignants, des étudiants mais également aux besoins du marché du travail africain. Cette formation va durer une semaine et va s’achever le vendredi 23 juillet 2021.
Elle est délivrée par Le Catalyseur (https://www.catalyseur-toulouse.fr/), composante de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Le Catalyseur est un pré-incubateur et un tiers-lieu qui encourage la culture de l’innovation, accompagne les porteurs de projets et permet de développer des activités originales en termes d’emploi.
La formation permet d’obtenir les clés nécessaires au développement de la créativité et de l’innovation. Les participants vont pouvoir acquérir des connaissances pratiques sur les divers aspects de l’innovation et de la créativité à partir de cas réels et de retours d’expérience de praticiens du domaine. Elle est l’occasion d’aborder avec les enseignants-chercheurs africains, les paramètres essentiels qui interviennent dans la maîtrise de l’innovation ainsi que les méthodes et outils qui ont fait leur preuve en matière d’innovation et de créativité.
Objectifs pédagogiques :
Les enseignants-chercheurs des universités africaines bénéficiaires de la formation sauront :
– appréhender la nature et les caractéristiques de l’innovation et de la créativité,
– identifier les freins et les divers leviers d’actions utilisables pour innover,
– mettre en œuvre de façon pratique des méthodes et outils applicables à chaque levier d’action de l’innovation et de la créativité.
Elle est délivrée auprès d’un petit groupe constitué de 12 enseignants-chercheurs des universités africaines partenaires du projet PULSE. Ce qui permet à chacun de bien comprendre et de s’intégrer facilement. Les participants vont maintenant devoir transmettre les connaissances qu’ils auront appris auprès des enseignants-chercheurs de leur université, des étudiants, mais également auprès des porteurs de projets de start-up (étudiants, doctorants, membres du personnel des universités etc.)
Une seconde formation sera organisée prochainement par Le Catalyseur, sur la thématique de l’entrepreneuriat. La date sera communiquée prochainement.