Formation sur la mise en place de travaux pratiques dans le domaine de la physique
Il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture de la session de formation dans le domaine de la physique, destinée aux enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d’Ivoire. Celle-ci débutera le lundi 21 juin au matin et s’achèvera le vendredi 25 juin 2021 en fin de matinée.
L’enseignement basé sur les travaux pratiques tient une place fondamentale dans la physique. Le développement des compétences en matière de pratique expérimentale est une priorité.
Dans le cadre du projet PULSE, un effort particulier porte sur la formation des enseignants-chercheurs des universités partenaires togolaises et ivoiriennes. Les actions de formations ainsi organisées ont pour ambition de contribuer fortement à l’amélioration de leurs connaissances et compétences en termes d’enseignement des travaux pratiques dans le domaine des sciences.
Ce programme de formation s’adresse aux enseignants qui interviennent au niveau des licences. Le matériel scientifique destiné aux TP de physique et financé par les fonds Erasmus+ dans le cadre du projet sera particulièrement utile pour cette formation.
Tout comme pour la formation dans le domaine de la chimie qui s’est déroulée du 17 au 21 mai 2021, les démonstrations de manipulations seront réalisées à distance par les universités européennes. Les enseignants togolais et ivoiriens devront les reproduire à distance depuis les laboratoires de leurs universités.
Les thématiques suivantes seront abordées tout le long de cette semaine :
- Lundi 21 juin 2021 : Introduction oscilloscope/picoscope et applications ondes sonores et ultrasonores
- Mardi 22 juin 2021 : Mesure ECG 1 / AOP différentiel et mesure ECG 2
- Mercredi 23 juin 2021 : Montages AOP saturé et battements
- Jeudi 24 juin 2021 : Interférences ultrasons et électroscope
- Vendredi 25 juin 2021 : Physique des instruments de musique / Xylophone et photodiode
Nous souhaitons une bonne semaine de formation à tous les participants !