ACTUALITÉS

Les partenaires du projet PULSE ont organisé une formation entre le 17 et le 22 mai 2021. 7 enseignants-chercheurs des universités du Togo et de la Côte d’Ivoire ont été formés par leurs confrères de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier, de l’Université Catholique de Louvain et d’Aix-Marseille Université. 

La semaine de formation devait normalement se dérouler en France, en présentiel, mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le programme a été retravaillé pour pouvoir animer l’intégralité des modules, à distance, via un logiciel de visio-conférence.

Cette formation qui a été construite et délivrée aux enseignants africains portait sur les thématiques suivantes : l’expérimentation et les techniques de caractérisation et d’analyse dans le domaine de la chimie.

L’objectif était d’enseigner aux enseignants-chercheurs africains de nouveaux modules de Travaux Pratiques (TP) en chimie afin qu’ils consolident leurs connaissances et qu’ils intègrent ces TP dans leurs cursus de formation.  La finalité est que les étudiants puissent acquérir des bases expérimentales solides dans leurs universités pour pouvoir poursuivre leurs études vers un niveau supérieur ou intégrer plus facilement le marché du travail.

Le programme de formation était riche et intense. Différentes thématiques ont été abordées :

  • Lundi 17 mai 2021 : La spectroscopie vibrationnelle a été enseignée. 
  • Mardi 18 mai 2021 : Présentation d’un outil numérique utilisé pour l’analyse et l’interprétation de données expérimentales de cinétique et présentation d’un TP sur la cinétique de décoloration de la phénolphtaléine. La première partie de la séance a été consacrée au rappel théorique du traitement cinétique des données expérimentales d’une réaction chimique. La mise en perspective sous la forme d’une équation mathématique généralisée permettant le traitement par l’outil numérique a ensuite été présentée.
  • Mercredi 19 mai 2021 : Présentation d’un TP sur la chimie inorganique et analyse de deux composés de la vie courante fréquemment employés dans le secteur du bâtiment en Afrique : le plâtre et le ciment. La première partie de la formation concernait l’analyse quantitative du plâtre et les techniques de dosage (gravimétrie et dosage par complexométrie). La deuxième partie de la séance était dédiée à l’analyse quantitative de la composition du ciment. L’après-midi, deux Travaux Pratiques ont été présentés autour des propriétés des complexes de métaux de transition.
  • Jeudi 20 mai 2021 : Cette journée portait sur la question de la dureté de l’eau.
  • Vendredi 21 mai 2021 : Formation sur le spectre d’émission de l’hydrogène.

Les différentes manipulations à réaliser dans le cadre des Travaux Pratiques ont été exécutées à distance par les partenaires européens. Puis, les enseignants africains ont essayé de reproduire ces manipulations, à distance au sein de leur université, à l’aide des nouveaux équipements scientifiques qu’ils ont acquis dans le cadre du projet. Certains enseignants n’ont pas pu reproduire, en direct, les expérimentations car les équipements n’étaient pas encore installés dans les salles de TP mais également car certains réactifs chimiques manquaient.

Les participants ont participé de manière active durant toute la semaine. Les échanges étaient de qualité tant sur le volet technique que sur le volet pédagogique. Ils ont maintenant pour mission de transmettre les connaissances et compétences qu’ils ont appris durant toute la semaine, aux autres enseignants-chercheurs scientifiques de leur université.

Les séances de formation ont été enregistrées et seront mises à la disposition de l’ensemble des enseignants qui souhaitent en bénéficier.

X